Centre d'Action
socio-communautaire
de Montréal

Historique

En juillet 1972, a eu lieu une assemblée d’environ cent personnes. Cette rencontre avait pour objectif de trouver une solution aux problèmes socio-politico-économiques ressentis par un nombre considérable de membres de la communauté portugaise.

La réponse aux problèmes soulevés fur la création du Centre Portugais de Référence et Promotion Sociale (CPRPS). Le CPRSP est devenu un organisme sans buts lucratifs avec une orientation sociocommunautaire.

Sa mission est depuis ses débuts la promotion sociale et l’intégration des membres des communautés ethnoculturelles dans la société québécoise. En 1994, afin que son nom reflète plus fidèlement son intervention, il devient le Centre d’Action socio-communautaire de Montréal.

Mission

Fournir des services et activités d’accueil, d'information et de formation à l'intention des membres des communautés culturelles.

Fournir à cette clientèle, au travers de pratiques éducatives telles que programmes de formation, sessions d'information, assemblées publiques, tables rondes et ateliers, les différents outils favorisant son cheminement vers une plus grande maîtrise de sa condition de vie.

Promouvoir l'intégration et la participation active de notre population cible dans son milieu par la transmission de connaissances portant sur les éléments constitutifs de la société.

Vie démocratique

Le CASCM est administré par un conseil d’administration formé de neuf membres élus démocratiquement en assemblée annuelle des membres. De plus, deux représentantes des employées y siègent également.

L’assemblée annuelle est composée de membres de l’organisme. Toute personne qui partage les objectifs, les valeurs et l'orientation du CASCM et qui paie sa cotisation annuelle, peut devenir membre et ainsi participer et voter aux assemblées annuelles et même se porter candidat au conseil d’administration.