Centre d'Action
socio-communautaire
de Montréal

Nos activités

Pour connaître nos activités, rendez-vous sur notre page Facebook !

Nouveau immigrants

Personnes immigrantes ou réfugiées avec une durée de séjour au pays de cinq ans et moins. Ces personnes pouvaient avoir le statut de résident permanent, un permis de séjour temporaire en vue de l’octroi de la résidence permanente ou avoir été autorisées à présenter sur place, une demande de résidence permanente.

Objectifs généraux :

Enfants et familles

Depuis ses débuts en 1994, À la Pointe du Crayon vise à fournir de l’aide aux familles issues de l’immigration qui rencontrent des difficultés dans l’accompagnement et le soutien social et pédagogique de leur enfant. Le programme À la pointe du crayon comporte 3 volets.

Le volet Enfants, conçu pour les écoliers de 6 à 12 ans présentant des problèmes d’apprentissage et/ou de comportement. Les enfants ont accès à des activités de soutien socio-pédagogique ainsi qu’à des activités socio-éducatives à caractère ludique.

Quelques-uns des objectifs généraux du volet Enfants sont de favoriser :

Afin d’optimiser les effets positifs de l’intervention sur l’enfant, le volet Parents a été créé. En effet, la cellule familiale se trouve au cœur de nos priorités d’intervention puisque grâce à l’implication des parents dans le développement de leur enfant, les changements positifs chez ceux-ci ont plus de chances d’être renforcés, intériorisés et devenir permanents. Ce volet en plus de renforcer leurs compétences parentales, leur permet également d’obtenir de l’information sur les ressources et services disponibles dans leur arrondissement.

Le volet Milieu, implique le recrutement encadrement et formation de bénévoles ainsi que le travail en concertation avec des partenaires du milieu tels qu’écoles et le Centre de Services Sociaux et de Santé Jeanne-Mance.

Depuis la création du programme À la pointe du crayon plus de mille enfants, parents, bénévoles et intervenants des milieux de la santé et des services sociaux et scolaires ont fait partie intégrante de ce projet de réussite individuelle et collective.

Personnes âgées

Clientèle :

Aînés des communautés culturelles, âgés de 55 ans et plus, sous-scolarisés dont plusieurs analphabètes, ne parlant que leur langue maternelle, souffrant d’isolement et plusieurs d’une perte légère d’autonomie.

Objectifs généraux :

Intégration en emploi

Clientèle :

Les nouveaux immigrants et membres des minorités visibles, diplômés à l’étranger et sans expérience de travail pertinente au Québec ayant une durée de séjour de 5 ans et moins.

Objectifs généraux :