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Collaboration internationale

Le Centre d’Action socio-communautaire de Montréal (CASCM) malgré qu’il ait toujours été ouvert à toutes les cultures et origines ethniques, puise une partie de son identité et de ses racines dans la communauté portugaise.  Cette dernière en plus d’avoir contribué à sa création, l’a doté d’une déclaration de principes, philosophie et valeurs qui sont toujours présentes dans son quotidien.   Ainsi, la clientèle de son programme multiservices, continue cette année encore d’être à 90% d’origine portugaise.

 

Compte tenu de son histoire, de ses racines et de cette réalité et surtout parce que le CASCM est le seul organisme d’éducation populaire autonome à desservir les membres de la communauté portugaise, il maintient un lien formel avec elle, le Portugal et certaines de ses institutions.

 

C’est pourquoi, il a toujours eu un lien privilégié avec le Consulat général du Portugal à Montréal.  Ainsi, depuis déjà 4 ans un représentant du CASCM fait partie d’un comité consultatif nommé par le consul général suite à un décret émis par le gouvernement portugais.   Il arrive encore annuellement que soient organisées en collaboration, des sessions d’information sur différents thèmes d’intérêt à l’intention des membres de la communauté portugaise.  De plus, dès que des individus arrivent au Consulat et que ses fonctionnaires ne peuvent répondre à leurs besoins d’information et de services, ils nous les réfèrent.  Lors de l’arrivée de délégations étrangères intéressées par la problématique d’intégration au Québec ou encore par la réalité  et besoins des membres socio-économiquement démunis de la communauté, le Centre d’Action socio-communautaire de Montréal, leur sert presque toujours d’interlocuteur.

 

Depuis plus de vingt ans le CASCM est également un partenaire de la Direction régionale des Communautés-Région Autonome des Açores, avec laquelle il a un protocole d’entente.  De la formation et des conseils techniques sont fournis régulièrement aux fonctionnaires responsables de traiter des accords sociaux entre le Portugal et le Québec ainsi qu’entre le Portugal et le Canada.  Une intervenante de l’organisme leur fournit encore un soutien technique lors de cas complexes ou litigieux et ceci jusqu’à la résolution des litiges.  Il lui arrive également à l’occasion, de servir de passerelle entre les services de sécurité sociale des deux pays et de médiatrice avec les bénéficiaires.

 

Un autre aspect de ce volet est de donner de l’information sur leurs droits et les recours disponibles  à des citoyens canadiens retournés dans leur pays d’origine.  S’est ajouté à ce volet, la sollicitation de services en lien avec le retour au Canada et le processus d’immigration.  Surtout depuis que les difficultés économiques ressenties par le Portugal ont occasionnés de nombreuses pertes d’emploi et faillites.   Ces demandes proviennent de nombreux individus et couples avec enfants touchés directement par la crise. L’orientation et le soutien technique  leur sont  transmis par téléphone et/ou courriel.  Il arrive fréquemment que des intervenants aient à accompagner depuis l’étranger (Portugal, Espagne, France, Brésil et Roumanie) quelques-unes  de ces personnes durant tout leur processus migratoire.  Ce dernier aspect étant très exigeant au niveau du temps requis, nous avons dû limiter l’aide fournie et établir des protocoles de soutien.



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