Appelez-nous: 514 842-8045

Site réalisé par  Blue Velvet Studio

Intégration sociale

 

L’intégration sociale finalité de toutes les interventions du CASCM
 
Qu’entendons-nous par intégration sociale?
 
Quand le Centre d’Action socio-communautaire de Montréal (CASCM), a été créé en 1972 ses membres fondateurs la reliaient à une notion d’accessibilité, de justice sociale, d’équité et d’égalité pour tous. Plus de quarante ans plus tard cette vision de l’intégration est encore présente et fait partie intégrante de la mission et philosophie d’intervention de l’organisme.
 
Le CASCM considère que l’intégration des personnes immigrantes dans la société québécoise doit s’appuyer sur une intégration sociale en même temps qu’économique et même inclure des éléments que certains ne jugent pas prioritaires tels que les volets linguistique, culturel, religieux et politique. Cette intégration s’avère un processus difficile et complexe puisque ses différentes composantes et étapes varieront et revêtiront une importance différente selon l’individu. D’autant plus qu’elles pourront également se permuter, se combiner et parfois devenir conflictuelles avec les valeurs de la société d’accueil. Nous n’avons qu’à penser à certains éléments culturels et à l’égalité entre les hommes et les femmes.
 
Le processus d’intégration est particulier à chaque personne et famille. Il peut en effet, varier selon le vécu, processus migratoire et attentes de chacune des personnes impliquées. Le cheminement vers une intégration sociale harmonieuse n’est pas non plus linéaire et sa durée est variable puisque unique à chaque individu et famille. L’intégration sociale, se fait cependant sur une base graduelle, étape par étape et face à une société où existent la discrimination et le racisme, elle peut même ne jamais devenir une réalité. Pour que l’intégration se transforme en réussite, la société civile doit obligatoirement y être impliquée. Ainsi, elle doit faire preuve d’acceptation et de respect des différences et reconnaître la contribution et apport de l’autre. Sans oublier la compréhension et prise en compte des besoins de ces nouveaux citoyens qui devraient l’aider à concrétiser son obligation et devoir d’adapter ses services et le fonctionnement de ses institutions afin de les rendre non seulement accessibles à tous mais encore inclusifs. Cette acceptation, adaptation et reconnaissance mutuelle, seront des éléments importants qui contribueront au développement chez la personne immigrante du sentiment d’appartenance à la société d’accueil.
 
Le développement de ce sentiment est favorisé dans le quotidien par les pratiques des intervenants du CASCM et les valeurs (entre autres de respect de la personne, de sa liberté d’opinion et de ses choix de vie) qu’ils véhiculent aussi bien lors de la dispensation des services individuels que des sessions de groupe. La personne immigrante qu’elle soit nouvellement arrivée au pays où encore qu’elle y habite depuis plus de vingt ans, doit devenir le principal acteur au cœur de son propre processus d’intégration. Tous sont des êtres humains que nous voulons, autonomes, capables de se prendre en charge et libres. Il est pour nous essentiel qu’ils aient accès aux mêmes droits et devoirs que les natifs. Le professionnel de l’organisme une fois qu’il aura transmis les connaissances nécessaires au cheminement de l’usager ne jouera plus qu’un rôle d’accompagnateur, interprète culturel et éliminateur des obstacles qui souvent empêchent qu’un lien se crée entre la personne immigrante, son milieu de vie et les organismes et institutions de la société québécoise.
Une fois que les personnes issues de l’immigration auront intégré les notions, connaissances et codes nécessaires à leur fonctionnement autonome en société, elles pourront devenir si elles le désirent des agents de transformation et de développement social. Voilà un des objectifs dont s’est doté le CASCM dès sa création et qu’il cherche à atteindre au travers également de son interaction avec ses différents partenaires.



Calendrier des nouveautés
octobre 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Photos

© 2012 Centre d’action socio-communautaire de Montréal

HistoriqueMissionDémocratieActivitésNouveautésContactForum