Appelez-nous: 514 842-8045

Site réalisé par  Blue Velvet Studio

Nouveaux immigrants

Nouveaux immigrants

 

Ce programme se destine de façon toute particulière à soutenir et accompagner dans leurs démarches d’intégration socio-économique, les personnes arrivées au pays depuis moins de cinq ans.  L’approche utilisée au Centre d’Action socio-communautaire de Montréal (CASCM) est holistique, soit globale et personnalisée. L’intervention de type interculturel tient compte du parcours migratoire de la personne et des membres de sa famille.  De plus, elle comporte une analyse des besoins individuels et familiaux et favorise l’implication du participant dans l’établissement du meilleur parcours qui répondra à ses attentes tout en favorisant une  intégration harmonieuse dans la société québécoise.

 

Afin de bénéficier d’une réponse adéquate à ses besoins et objectifs d’intégration,  le nouvel immigrant dispose du soutien d’une équipe multidisciplinaire de professionnels.  Cette dernière partage une même approche soit l’interculturelle.  Ces intervenants expérimentés peuvent répondre à une multitude de besoins.  En effet, leur expertise  touche aux domaines de la santé et des services sociaux, éducation, formation continue, reconnaissance des acquis,  accès aux ordres professionnels, intégration en emploi, médiation interculturelle, habitation, immigration, différents recours sociaux et juridiques, défense des droits,  valeurs de la société québécoise(comme l’égalité entre les femmes et les hommes) sans oublier le fonctionnement des institutions officielles, pour ne citer que ces derniers.

 

Les services sont fournis en individuel. Cependant, le nouvel arrivant a également accès à toute une série d’ateliers et de sessions de formation qui pourront avoir lieu dans sa langue maternelle mais également en français.  Ces derniers sont à l’intention des groupes hétérogènes qui n’ont que le français comme langue commune ou encore à des francophones.   Les langues les plus utilisées par les intervenants de l’organisme sont le roumain, portugais, espagnol, français et anglais.

 

Voici des exemples de services offerts par  le CASCM :

 

▪Évaluation des besoins et identification des obstacles empêchant une intégration sociale et/ou professionnelle;

▪Établissement avec le nouvel arrivant de son plan d’action et parcours en accord avec ses attentes et réalité;

▪Aide technique pour remplir des formulaires gouvernementaux et autres (ex. prestations fiscales pour enfants, aide financière de dernier recours, frais de garde d’enfants, bail, contrat, demande d’emploi, etc.);

▪Orientation et référence vers des ressources spécialisées (ex. violence conjugale, formation d’appoint, inscription scolaire, reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, etc.);

▪Information et orientation sur les différentes lois reliées au travail;

▪Conseils techniques reliés aux demandes d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec;

▪Vérification du curriculum vitae;

▪Recherche d’emploi;

▪Simulation d’entrevues;

▪Placement en emploi;

▪Aide et conseils techniques pour les demandes de regroupement familial (parrainage);

▪Formation sur l’acquisition de la citoyenneté;

▪Soutien psychosocial.



Calendrier des nouveautés
juin 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Photos

© 2012 Centre d’action socio-communautaire de Montréal

HistoriqueMissionDémocratieActivitésNouveautésContactForum