Services et activités offerts gratuitement aux immigrants
Services individuels d’accueil et d’intégration
Les services offerts dans le cadre de rencontres individuelles sont les suivants :
- Aide pour faciliter les démarches d’intégration et d’établissement au Québec
- Remplissage de formulaires liés à l’établissement de la personne
- Information et orientation et, lorsque nécessaire, référence vers des ressources externes
- Assermentation de documents
Nos conseillères sociales sont à l’écoute de vos besoins afin de vous offrir un suivi personnalisé.

Activités pour les personnes âgées
Depuis déjà plusieurs décennies, le CASCM répond aux besoins des personnes immigrantes âgées de 55 ans et plus.
Les activités proposées ont pour but, non seulement, de briser l’isolement, mais également d’informer les personnes sur leurs droits, de contribuer à l’amélioration de leur santé et qualité de vie et, enfin, de développer des liens d’entraide entre les membres du groupe.
Notre programme offre une grande diversité d’activités:
- Ateliers d’artisanat
- Ateliers de création artistique
- Repas communautaires une fois par mois
- Rencontres d’information et de réflexion
- Ateliers de santé et bien-être
- Sessions de formations sur différents thèmes
- Ateliers d’informatique sur l’utilisation des appareils électroniques, tels que le téléphone intelligent et la tablette

Accompagnement des familles et enfants
En 1994, nous avons créé le programme ‘’À la pointe du crayon’’ qui vise à soutenir les familles qui rencontrent des difficultés dans l’accompagnement et le soutien éducatif de leurs enfants.
Depuis sa création, ‘’À la pointe du crayon’’ offre des outils personnalisés aux besoins émergents des familles immigrantes en leur fournissant le soutien nécessaire à une intégration harmonieuse dans la société d’accueil.
Le volet ‘’Enfants’’ du programme vise le développement socioacadémique de l’enfant. Les activités de ce volet suivent le calendrier scolaire et se déroulent du lundi au vendredi après les heures de classe. Elles sont structurées non seulement autour des besoins collectifs, mais aussi de manière individuelle. Les activités se composent d’ateliers sociopédagogiques et d’activités structurées favorisant le développement des compétences académiques et sociales des enfants.
