Services et activités offerts gratuitement aux immigrants
Services individuels d’accueil et d’intégration
Que vous soyez un nouvel arrivant, un étudiant étranger, un travailleur temporaire ou un résidant permanent, nous sommes là pour vous fournir les outils nécessaires à votre intégration harmonieuse dans la société québécoise.
Les services offerts dans le cadre de rencontres individuelles sont les suivants :
- Aide pour faciliter les démarches d’intégration et d’établissement au Québec
- Remplissage de formulaires liés à l’établissement de la personne
- Information et orientation et, lorsque nécessaire, référence vers des ressources externes
- Assermentation de documents
Nos conseillères sociales sont à l’écoute de vos besoins afin de vous offrir un suivi personnalisé.
Activités pour les personnes âgées
Depuis déjà plusieurs décennies, le CASCM répond aux besoins des personnes immigrantes âgées de 55 ans et plus.
Les activités proposées ont pour but, non seulement, de briser l’isolement, mais également d’informer les personnes sur leurs droits, de contribuer à l’amélioration de leur santé et qualité de vie et, enfin, de développer des liens d’entraide entre les membres du groupe.
Notre programme offre une grande diversité d’activités:
- Ateliers d’artisanat
- Ateliers de création artistique
- Repas communautaires une fois par mois
- Rencontres d’information et de réflexion
- Ateliers de santé et bien-être
- Sessions de formations sur différents thèmes
- Ateliers d’informatique sur l’utilisation des appareils électroniques, tels que le téléphone intelligent et la tablette
Accompagnement des familles et enfants
Nous offrons des services individuels aux familles qui ont besoin d’information générale ou bien d’aide pour remplir les formulaires concernant l’Allocation famille, l’inscription à l’école primaire, la demande d’Assurance-emploi, la demande d’aide financière de dernier recours, remplissage de
formulaires de renouvellement de cartes de résidence permanente, demandes de citoyenneté canadienne, demandes de pensions, incluant demandes d’invalidité, réclamations d’accidents d’automobile, d’accidents de travail, lettres et formulaires liés au logement, etc.
Là encore, nos conseillères sont là pour vous informer et vous accompagner.